L’ALCOOLISME
LA TOXICOMANIE
ET LA
PHARMACODÉPENDANCE

Ces addictions sont classées dans les dépendances dites avec substances, soit exogènes soit endogènes.

Votre objectif est-il de reprendre le contrôle ?

Si vous êtes addict, vous n’arriverez pas à reprendre le contrôle seul(e). Vous devez accepter de demander de l’aide et je suis psychopraticien, spécialisé dans ce domaine. Une thérapie passe par des techniques cognitives et comportementales.

Deux phénomène centraux en matière d’addiction

À savoir la tolérance et la dépendance

  • La tolérance désigne ce processus d’adaptation de l’organisme, à l’absorption d’un produit psychotrope déterminé. Elle se manifeste soit par le besoin d’augmenter la quantité du produit consommé pour obtenir le même effet soit par un effet réduit si la consommation reste à une même quantité.
  • La dépendance désigne la nécessité manifestée par l’organisme de consommer la substance sous peine de voir apparaître des symptômes de sevrage. Elle requiert une consommation plus ou moins régulière et chronique selon les produits ingérés. Cette dépendance peut se révéler physique et/ou psychologique et se à des degrés divers.

Deux émotions principales

À savoir provoquer du plaisir et la peur/la douleur.

  • Elles en sont les incitants pourrais-je dire et elles vous entraînent vers une perte de contrôle et/ou un évitement.
  • La récompense, est obtenue malgré le besoin croissant d’en prendre de plus en plus chaque semaine, jour, heure.
  • Les tentatives de solution portent ainsi généralement les marques de la privation, de l’interdiction attisant la tentation ainsi que d’essayer à contrôler ses pensées, de ne pas souffrir.
  • Le soulagement, est éphémère donc je suis amené à répéter mon comportement.
  • De plus, la dépendance provoque fréquemment une mise en retrait auquel s’associe des symptômes de dépression.

Le raisonnement se repose principalement sur

Une logique et un fonctionnement

Les logiques se caractérise par :

  • Je peux me contrôler ou je peux, par ma volonté consciente contrôler l’ensemble de ma personnalité(logique de contrôle).
  • Je peux contrôler mes problèmes en les évitant(logique de la contradiction

Le fonctionnement se caractérise par :

  • L’échec répété dans le contrôle de ce comportement(donnant lieu à un sentiment d’impuissance).
  • La persistance de ce comportement en dépit des conséquences négatives.

Vous vous reconnaissez ?

Après avoir promis de s’arrêter une dernière fois, l’addict se retrouve souvent à rechuter dès le lendemain, quelques jours ou quelques semaines plus tard. Dans cet état, il perd le contrôle sur son comportement et souffre. Le système de récompense dysfonctionnel prend alors le contrôle, reléguant le dépendant à un statut de non-maîtrise de son comportement.

À ce stade, une thérapie est indispensable pour traiter la dépendance et rétablir le fonctionnement normal du système de récompense. Seul, l’addict aura du mal à reprendre le contrôle sur son addiction. Il doit accepter de demander de l’aide et collaborer avec un thérapeute pour surmonter ses difficultés et retrouver la motivation au changement. Souvent, cela demande du temps à l’addict pour prendre la décision de consulter.

Ma pratique implique l’utilisation de techniques cognitives et comportementales, en visant le réajustement de votre logique et de traiter vos tentatives de solution dysfonctionnelles afin de les rendre fonctionnelles.

L’approche Palo-Alto est une méthode d’analyse et de traitement largement reconnue pour son efficacité, aussi bien en traitement principal qu’en traitement complémentaire, dans de nombreuses indications telles que l’ addiction, les troubles anxieux, les états de stress, les dépressions.

Je me suis spécialisé dans le traitement des addictions telles que l’alcoolisme et la toxicomanie puis des comportements compulsifs. J’interviens également dans l’accompagnement pour les personnes souffrants de troubles de l’humeur ainsi que de troubles plus graves qui sont souvent corrélés avec les dépendances.

Le concept d’addiction désigne des comportements où l’on retrouve les ingrédients suivants :

  • Une perte de libre arbitre.
  • Une incapacité à résister.
  • Une absence de contrôle.
  • Un besoin irrépressible.

C’est une bataille difficile, mais il est important de reconnaître que toutes les substances ne sont pas égales en termes de potentiel addictif. La nicotine, l’alcool, la cocaïne et d’autres drogues illicites, ont une capacité particulièrement puissante à s’emparer de nos vies et à nous maintenir dans un cycle de dépendance sans fin.

  • Qu’ai-je fait aujourd’hui qui m’a rendu(e) heureux(se) ou reconnaissant(e) ?
  • Y-a-t ‘il eu une personne qui m’a rendu(e) heureux(se) aujourd’hui ? Et comment j’ai réagi à cela ?
  • Qu’est-ce que j’ai vu, entendu, ressenti ou gouté qui m’a fait me sentir heureux(se) ?

Connaissez-vous la métaphore du singe que l’on porte dans le dos et qui s’accroche si fort que l’on ne peut le détacher ?

  • Comment le singe choisit-il son porteur ?
  • Comment parvient-il à s’accrocher ?
  • Comment expliquer ce processus qui oblige son porteur (vous) à le nourrir chaque jour, à écouter sa voix qui lui chuchote à l’oreille qui est l’heure de prendre un verre, une dose…?

Cette métaphore décrit bien le processus systémique et symbiotique qui s’installe peu à peu entre le singe et son porteur (vous) et qui va peu à peu transformer votre identité.

Puis vous questionne sur la nature de ce lien étroit, intime et invisible.
Qui peut être né suite à :

  • Une vulnérabilité ?
  • Une difficulté à traverser ?
  • Des évènements de votre vie …

« La réussite à la fin d’une addiction est comme un éclat de lumière après l’obscurité. C’est une victoire, un nouveau commencement. »

La méthode Palo Alto ne se substitue en aucun cas à un avis médical d’un professionnel de la santé, ou à un traitement en cours. Il s’agit d’une approche complémentaire à la médecine conventionnelle et peut s’avérer utile dans votre processus de guérison.