la dépendance aux jeux vidéo
ou aux jeux en ligne ou
l’ utilisation excessive des écrans

Ces activités comportementales classées dans les dépendances dites sans substances.

Votre objectif est-il de reprendre le contrôle ?

Si vous êtes addict, vous n’arriverez pas à reprendre le contrôle seul(e). Vous devez accepter de demander de l’aide et je suis psychopraticien, spécialisé dans ce domaine. Une thérapie passe par des techniques cognitives et comportementales.

Quels sont les symptômes liés aux comportements compulsifs ?

Ces symptômes se caractérisent par :

  • Irritabilité, sautes d’humeur, anxiété.
  • Envie pressante de jouer, besoin d’être connecté.
  • Maux de tête, symptômes dépressifs.
  • La présence de l’un de ces comportements dure sur une période d’au moins 12 mois.

Quels sont les signes de la dépendance aux jeux vidéo ?

Certains signes permettent de reconnaître une addiction et d’en évaluer l’ampleur.

  • Une préoccupation exacerbée, penser constamment aux jeux, compter les heures avant de pouvoir jouer à nouveau et avoir du mal à se concentrer sur d’autres tâches.
  • C’est un refuge, les jeux sont une source d’estime de soi et procurent un sentiment de confiance lorsque vous jouez.
  • Une perte d’intérêt pour d’autres activités, le jeu passe avant tout et vous vous intéressez de moins en moins à d’autres choses.

Quels sont les risques de l’addiction aux jeux, aux écrans ?

Une dépendance de ce type peut impacter votre santé mentale.

  • Affecter vos résultats scolaire, refus d’aller à l’école, abandonner l’université, son travail.
  • Affecter votre vie sociale, diminuer vos relations, moins sortir de chez vous.
  • Engendrer des troubles psychologiques, changements d’humeur, états dépressifs, pensées suicidaires.
  • Privation de sommeil, insomnies.
  • Perte d’argent, si les jeux sont payants.

Notre société devient-elle de plus en plus addictogène ?

Aujourd’hui, la multiplication des addictions et l’apparition de nouvelles addictions comme l’abus des jeux vidéo, des jeux en ligne et des réseaux sociaux ou de l’utilisation intensive des écrans…illustrent bien ce lien étroit entre la société, la construction de soi et les addictions.

Quelques chiffres cités en France

  • 31 millions de joueurs(ses) réguliers(ères).
  • 71 % des français(es) jouent occasionnellement aux jeux vidéo.
  • 96 % des enfants entre 10 et 17 ans déclarent jouer régulièrement.
  • 0,5 % à 4 % des joueurs(ses) seraient addict(e)s.

Y-a-t ‘il quelque chose qui se cache derrière ?

L’addiction n’est qu’une manifestation externe d’un trouble plus profond. Il est crucial de traiter également les sources invisibles, comme peut-être un mal-être, de l’ennui… sinon le risque de rechute persiste. Les traumatismes de l’enfance, la maltraitance, la faible estime de soi, le manque de confiance en soi, les difficultés de gestion du stress ou la dépression sont autant de facteurs qui peuvent favoriser une dépendance.

Ma pratique implique l’utilisation de techniques cognitives et comportementales, en visant le réajustement de votre logique et en traitant vos tentatives de solution dysfonctionnelles afin de les rendre fonctionnelles.

L’approche Palo-Alto est une méthode d’analyse et de traitement largement reconnue pour son efficacité, aussi bien en traitement principal qu’en traitement complémentaire, dans de nombreuses indications telles que les addictions, la dépression, les troubles anxieux, les états de stress et d’autres troubles mentaux plus graves.

Après avoir promis de s’arrêter une dernière fois, l’addict se retrouve souvent à rechuter dès le lendemain, quelques jours ou quelques semaines plus tard. Dans cet état, il perd le contrôle sur son comportement et souffre. Le système de récompense dysfonctionnel prend alors le contrôle, reléguant le dépendant à un statut de non-maîtrise de son comportement.

À ce stade, une thérapie est indispensable pour traiter la dépendance et rétablir le fonctionnement normal du système de récompense. Seul, l’addict aura du mal à reprendre le contrôle sur son addiction. Il doit accepter de demander de l’aide et collaborer avec un thérapeute pour surmonter ses difficultés et retrouver la motivation au changement. Souvent, cela demande du temps à l’addict pour prendre la décision de consulter.

Je me suis spécialisé dans le traitement des addictions telles que l’alcoolisme et la toxicomanie puis des comportements compulsifs. J’interviens également dans l’accompagnement pour les personnes souffrant de troubles de l’humeur ainsi que de troubles plus graves qui sont souvent corrélés avec les dépendances.

Le concept d’addiction désigne des comportements où l’on retrouve les ingrédients suivants :

  • Une baisse des résultats scolaires.
  • Une agressivité face à des obligations.
  • Un repli sur soi, un isolement.
  • Des troubles de la concentration, des troubles du sommeil.
  • Une possibilité de prise de poids.

L’addiction aux jeux vidéo est souvent liée aux jeux en ligne qui ont un potentiel d’addiction.
Il semblerait que certains genres soient plus critiques que d’autres, notamment les jeux de rôle en ligne (appelés MMORPG), les jeux de stratégie(MOBA) et les jeux de bataille.

Posez-vous ces trois
questions ?

  • Quelles sont mes sensations ? Fatigue, faim, soif… est-ce que je les respecte ?
  • Quel est le temps que je consacre aux jeux ?
  • Qu’est-ce que je fais d’autre qui me rend heureux(se) ?

Imaginez-vous dans un labyrinthe de plaisir virtuel, où chaque coin découvert dévoile une nouvelle expérience captivante.

Chaque fois que vous atteignez un nouveau niveau ou accomplissez une quête, c’est comme si vous avanciez dans ce labyrinthe, découvrant de nouvelles sensations de satisfaction. Mais à mesure que vous progressez, les chemins deviennent de plus en plus séduisants, et vous vous retrouvez constamment attiré par cette quête incessante de récompenses virtuelles.

Les jeux vidéo, avec leur monde interactif et leurs récompenses instantanées, peuvent être comparés à ce labyrinthe. Chaque victoire, chaque accomplissement dans le jeu déclenche une libération de dopamine dans votre cerveau, vous procurant une sensation de plaisir et de gratification. Comme dans un labyrinthe, il devient de plus en plus difficile de résister à l’envie de continuer à jouer, même lorsque cela commence à interférer avec d’autres aspects de votre vie.

Au fil du temps, cette quête constante de plaisir virtuel peut devenir obsessionnelle, conduisant à une dépendance aux jeux vidéo. Tout comme dans un labyrinthe où il est difficile de trouver la sortie, il peut être difficile pour une personne prise dans le cycle des jeux vidéo de trouver une issue à sa dépendance.

« La fin de l’addiction aux jeux est comme un lever de rideau sur une nouvelle scène de vie, pleine de promesses et d’opportunités ».

La méthode Palo Alto ne se substitue en aucun cas à un avis médical d’un professionnel de la santé, ou à un traitement en cours. Il s’agit d’une approche complémentaire à la médecine conventionnelle et peut s’avérer utile dans votre processus de guérison.