
L’HISTOIRE DE LA MÉTHODE PALO-ALTO
LES DEUX ASPECTS PRINCIPAUX
L’aspect systémique
Signifie que vous faites partie d’un système, comme votre famille, votre couple ou le monde en général. Les interactions au sein de ce système influencent votre comportement et vice versa.
Par exemple, si vous avez des tensions avec un membre de votre famille, cela peut avoir un impact sur votre humeur et votre comportement dans d’autres domaines de votre vie.
L’aspect constructiviste
Concerne la manière dont vous interprétez et donnez du sens à votre environnement, en fonction de vos propres croyances et perceptions. Vos dires, vos actes, vos pensées ainsi que vos croyances influencent la façon dont vous agissez et réagissez aux autres.
Par exemple, si vous croyez que tout le monde vous critique constamment, cela peut vous amener à percevoir des commentaires neutres comme des critiques.
La thérapie brève de Palo Alto combine ces deux aspects, la liaison entre vos relations et votre comportement. Ainsi vos interactions avec les autres influencent vos croyances et vos croyances influencent vos interactions avec les autres.
Ses particularités
Son écoute fine et stratégique, sa pragmatique, sa doctrine d’être non-normative et sa focalisation sur le comment et non le pourquoi démontrent son large champ d’action et son efficacité. L’approche PALO-ALTO se distingue encore davantage en se concentrant sur ce que l’individu met en œuvre pour se sortir de son problème. C’est toute la différence entre une difficulté et un problème. Sans solution, il n’existe pas de problème et chaque problème a sa solution.

C’est la logique de la personne qui crée le problème. Ce qu’elle met en place pour faire face à sa difficulté, à éliminer un obstacle, à gérer une émotion, à transformer ce qui est à réguler.
La vie est faite de difficultés. Un problème est une difficulté qui perdure malgré les efforts, les essais mis en place. Et ce sont ces efforts, ces essais qui contribuent à ce problème. Nous les appelons les tentatives de solution. Pourquoi tentatives ? Car cela ne fonctionne pas et notre objectif va être de couper ces tentatives de solution en appliquant la grille stratégique.
ELLE PROVIENT DES ÉTATS-UNIS
Travail du MRI
L’école de PALO-ALTO a travaillé sur la théorie de la communication et de la relation entre les individus et leur environnement. Gregory Bateson rencontre Don D. JACKSON et avec John WEAKLAND et Jay HALEY, ils créent le centre de thérapie familiale le MRI (Mental Research Institut) sans oublier Virginie SATIR.


Ils travailleront sur de nombreux cas familiaux avec un ou plusieurs membres atteint d’une pathologie et filmeront les entretiens avec l’accord des familles, afin de se perfectionner et d’analyser davantage les différents processus interactionnels (verbaux, non-verbaux et para-verbaux).
De la thérapie familiale vers la thérapie individuelle



Par la suite, ces trois personnes vont se détacher du MRI et travailler dans l’objectif :
« On doit et on peut encore améliorer le temps des thérapies ». Il faut que l’on se concentre sur ce que font les personnes pour faire face à leur problème. Le terme de tentatives de solutions est né.
C’est grâce au travail de ces trois pionniers qu’a émergé une grille de résolution de problèmes systémique et stratégique avec laquelle les praticiens s’appuient pour accompagner les personnes dans une situation problématique jusqu’à ce jour.
Cette approche stratégique et pragmatique a fait ses preuves dans le traitement de nombreuses problématiques personnelles et professionnelles.
PUIS ARRIVÉE EN EUROPE

Dans les années 1980 s’installe à Liège (siège sociale) puis par la suite une agence à Paris et une autre à Lausanne, les établissements où l’on peut y être accueilli pour des consultations et y être formé se nomment Institut Gregory Bateson ou « IGB ».


Un département de recherche est présent également. Le comportement de l’être humain est constamment en évolution selon les périodes qu’il traverse.
C’est dans ces établissements que j’ai suivi mes formations et devenu psychopraticien. J’ai suivi trois cursus : base, pratique et clinique durant cinq années.
La méthode Palo Alto ne se substitue en aucun cas à un avis médical d’un professionnel de la santé, ou à un traitement en cours. Il s’agit d’une approche complémentaire à la médecine conventionnelle et peut s’avérer utile dans votre processus de guérison.